mardi 2 juin 2009

Balade sur le front de mer de Sliema

Bonjour à tous,
après plusieurs semaine sans photos, en voici de nouvelles comme promis. En réalité je les ai prise peu de temps après mon arrivée ici mais je n'avais pas eu le temps de les mettre sur le blog.

Sliema donc ! C'est LA ville résidentielle et touristique par excellence. Quand je dis touristique, ça n'est pas au regard des monuments qu'il pourrait y avoir à visiter mais en référence aux inombrables appartements loués aux touristes à la semaine tout le long du front de mer. En faite, pour donner une idée, on est tout à fait dans le modèle de la station balnéaire version La Baule.
Néamoins, Sliema ça n'est pas que ça. Si le long de la promenade qui borde la mer, les immeubles hébergent principalement des vacanciers pour une semaine ou deux, Sliema c'est aussi le lieu de résidence de nombreux travailleurs de La Vallette. En effet, si on travaille à La Vallette, on y vit pas pour autant. D'ailleurs la capitale, après 18h, c'est plus très très animé !

De même, le haut lieu touristique, avec ses multiples monuments et musées à découvrir, c'est Valletta, mais là où l'on rentre dormir le soir, touriste ou pas, c'est Sliema (enfin pas tout le monde quand même) !

Du coup c'est aussi à Sliema que l'on trouve pas mal de boutiques pour faire du shopping, des restaurants, des bars, le départ des ferries de croisières, qui partent pour la journée ou plus (normal, les ferries sont là où les touristes sont).

Il n'y a donc pas tant de choses que ça à voir à Sliema, si ce n'est (et ça n'est vraiment pas rien !), une magnifique vue sur La vallette qui se dresse juste en face, de l'autre côté du bras de mer. Pour peu que le soleil commence à vouloir aller se coucher : admirable panorama !

La Vallette justement, vu de Sliema :



Les fameux ferries, qui vous emmènent (pour la journée ceux-là ou l'après-midi) faire le tour de l'archipel ou une balade dans la baie de La Vallette et proposent excursions en tout genre. Cela dit, il y en a des plus sympas que d'autres, et j'avoue qu'une journée sur un beau voilier en bois autour de Malte et Gozo, ça ne me déplairait pas !

Et enfin, même si ça n'est pas typique de Sliema mais de Malte en général, et parce qu'il faut bien aborder un peu de gastronomie, je vous présente toute une armée de Pastizzi. C'est un encas (qui fait un repas tellement c'est... nourrissant, c'est le mot !) à base de pâte feuillettée ou brisée, parfois même un peu briochée, fourré à la ricotta ou aux petits pois au démarrage. Mais il en existe bien d'autres : poulet/champignons, jambon/fromage/tomates, ricotta/épinards...

Normalement, c'est vendu dans les pastizzeria, mais on en trouve dans les boulangeries ou les cafés, comme celui-là, qui fait des super pastisseries et des super pastizzi. Et bien que salés, ils sont vendu comme des patisseries et les gens les mangent un peu à toute heure (d'ailleurs sur l'étagère juste au-dessus ce sont des beignets sucrés).

le pastizzi est tellement typique, qu'il a même une page wikipédia rien que pour lui dans la catégorie gastronomie maltaise. Pour un léger complément d'information : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pastizzi

Sur cette touche de gourmandise,

à très bientôt !