Salut à tous pour la suite de notre visite à Valletta,
vendredi je m'étais arrétée à l'entrée de la ville, donc voici la suite du parcours :
c'est un peu plus loin dans cette rue que je vais travailler ! et au bout de la rue... les remparts, la mer, et la vue sur Sliema de l'autre côté du bras de mer et sur le fort Saint Elmo !

La fameuse vue du bout de la rue. En face, Sliema et toutes ses constructions récentes. des petites tours d'appartement pour la plupart. En effet, c'est là-bas que l'on trouve le plus d'appartement à louer, pour les vacanciers mais aussi pour les résidents. En fait, beaucoup de gens travaillent à Valletta mais très peu y vivent, la plupart habitent Sliema ou un peu plus loin : St Julians, Paceville ou Swieqi. (la deuxième photo va dans le prolongement de la 1ère, mais je ne sais pas comment faire ! sorry !).

Le fort Sait Elmo, tout à la pointe Est de Valletta, occupe un site stratégique pour la défense de la ville. Construit en 1552, il est tombé aux mains des Ottomans lors du grand siège de 1565. Il a ensuite été transformé en prison par les français entre 1798 et 1800, puis en caserne par les anglais. Aujourd'hui, il est a moitié abandonnée et en partie occupé par l'Académie de police. Mais bien qu'en partie à l'abandon, les jardins (un peu sauvages du coup) qui s'étalent entre les murs intérieurs sont très luxuriants.


Juste en face du fort, de l'autre côté de la rue, l'arrêt des calèches. Le seul point d'ombre aux alentours d'ailleurs... pour les chevaux !

A défaut d'ombre, on trouve de quoi boire frais un mager un bout dnas ces petites caravanes multicolores plutôt drôles !

Des calèches en effet, on en croise un peu partout dans Valletta, dont les conducteurs vous proposent de faire le tour de la ville pour des tarifs qu'il faut vraiment négocier. parce que vu la taille de la ville, payer 25€ (même si c'est pour deux), ça fait quand même un peu cher !
Et en attendant le client, certains font la sieste tranquillement, avec seulement les pieds au soleil !


The Siege Bell monument. Il a été construit en 1992 en mémoire des 7000 personnes, civils et militaires, qui donnèrent leur vie pendant le siège de Malte de 1940 à 1943.
Depuis le pied du monument, l'entrée du port de Valletta.


Juste avant le monument, le long des remparts, donc au coeur de la ville, un petit village de pêcheurs, à l'entrée du port.

En face du Siège Bell monument, de l'autre côté de la rue, les Lower Barraca Gardens. Ils ne sont pas très grand mais magnifiques, et offrent une superbe vue sur le port de Valletta. Après un bon tour de la ville en plein soleil, c'est bien agréable de venir y trouver un banc à l'ombre face à la mer !

La co-cathédrale Saint-Jean (LE monument de Valletta). Co-cathédrale seulement car construite après la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Mdina et qu'il ne pouvait y avoir qu'une seule cathédrale à Malte. Elle doit donc se contenter du titre de co-cathédrale, bien qu'elle soit la plus grande et la plus richement décorée. Elle a été construite en 4 ans, de 1573 à 1577 sur les plans de l'architecte de l'ordre de Malte, Girolamo Cassar. Elle a été financée par le Grand maître de l'ordre de Malte Jean de la Cassière, mais par la suite, de nombreux chevaliers et Grands Maîtres de l'ordre lui ont fait des dons, afin de concurrencer la grandeur et la richesse des édifices de Rome.
De l'extérieur, elle ressemble à une grosse église austère et très simple, mais l'intérieur est magnifique. Les ornements baroques y sont légions, le dallage, fait des pierres tombales des chevaliers est réalisé en marbre sur le principe de la marquetrie et la plafond de la voûte est un chef-d'oeuvre !
La facade :






J'espère que la visite vous a plus. Prochain article sur Mdina, Rabat, et les falaises de Dingli, au centre et au sud de l'île, où nous avons été samedi.
à très vite,
bisous à tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire