vendredi 8 mai 2009

Visite à Valletta (si vous cliquez sur le titre, vous aurez le plan de Valletta, histoire de suivre la visite !)

Bonjour bonjour,
hier, jeudi 7 mai, nous sommes allées visiter Valletta, la capitale. A vrai dire, je devais y aller pour régler des formalités pour mon stage, c'était donc l'occasion d'y passer la journée.
De chez moi, à Swieqi (prononcer Swihi), il faut prendre le bus pour y aller et compter une bonne demi-heure selon la fréquentation.

Comme je n'en avais pas prise en arrivant, voici quelques photos des bus jaunes et rouges dont je vous parlais :
Mignon non ?

A l'intérieur, c'est plutôt rustique. Quelques poignées pour se tenir debout au milieu des rangées de sièges en cuir bleu vielli, et surtout, la fameuse ficelle sur laquelle on doit tirer pour allumer la petite lumière près du chauffeur et indiquer que l'on veut descendre !
L'arrivée à Valletta se fait à la gare routière, à l'entrée de la ville (les bus n'entrent pas dans la ville fortifiée). Comment se matérialise la gare routière ? Simplement apr quelques panneaux bleus portant les numéros des bus tout autour d'un énorme rond-point. au beau millieu de tous ces bus, trône sur le rond-point la fontaine aux tritons, signe de l'attachement de la cité à la mer.
Et tout autour de cette place, on trouve plein de petites cabanes vendant des snacks et des patisseries maltaises (beaucoup de sucre glace, de glacage, de crême et de friture !). Un petit aperçu...


L'entrée dans la ville se fait obligatoirement par cette gigantesque porte, The City Gate, construite en 1964 et qui remplace la Porta Reale de 1858 (qui avait elle-même remplacée l'antique porte San Gorgio).

Valletta étant située sur une colline, s'est un pont large mais court qui relie la place de la fontaine aux tritons à la porte d'entrée. Il enjambe une route en contre-bas (tellement bas d'ailleurs que regarder par dessus la balustrade fait un drôle d'effet).
The Freedom Square, juste après la porte, à l'entrée dans la ville.


Les vieilles rues étroites de Valletta, très jolies, avec ces facades typiques dont dépasses de toutes petites vérandas.


Et juste parce qu'elle était vraiment belle, au détour d'une ruelle, rouge comme une vraie coccinelle !!!


Je mettrais les autres photos de Valletta demain soir ou dimanche car je dois dormir : demain, visite de Mdina et Rabat, deux villes du centre de Malte.

Bisous bisous.

2 commentaires:

  1. Bonjour
    ça donne envie d'y aller !!!
    On aurait aimer voir la rue en bas du pont

    RépondreSupprimer
  2. Et la petite ficelle dans le bus

    RépondreSupprimer